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LA LUCARNE

 

Qu’est-ce qu’un dispositif de médiation culturelle des STS ?

« La médiation culturelle des sciences et techniques en société est l’ensemble des dispositifs par lesquels se manifeste la permanence dans le temps et l’espace des intrications entre sciences, techniques et société, entre production des savoirs et organisation sociopolitique du monde. Partant d’une définition extensive de la culture où les sciences et techniques constituent elles-mêmes l’un de ses fondements, les dispositifs de médiation culturelle sont autant la diffusion des connaissances les plus robustes parmi les publics que la variété des imaginaires concernant leurs rapports avec le politique et le social. Ce qui signifie que ces dispositifs relèvent de tous les registres de la production et des pratiques culturelles : patrimoine, histoire, arts, et de façon générale toutes ces traductions en pensées et en réalisations concrètes de ces enchevêtrements de matières technoscientifiques et sociopolitiques. Elles peuvent être tacites ou implicites, formelles ou informelles, institutionnelles ou fugitives, matérielles ou immatérielles, être évidentes ou subtiles, porter sur des connaissances ou des représentations, … dans tous les cas ces traductions disent que les sciences et techniques font toujours et profondément culture, qu’elles imprègnent l’ensemble du politique et du social. Ce sont ces mises en culture selon tous leurs registres d’expression et de manifestation que l’on désigne par dispositifs de médiation culturelle des sciences et techniques en société. Comme tout dispositif, ceux qualifiés ici de médiation culturelle des sciences et techniques en société sont des agrégations d’objectifs et de moyens, de liens et de lieux, d’intérêts et d’enjeux, d’acteurs et de publics, de visions différentes du monde, de contenus de savoirs et de leurs mises en culture. »

Michel Letté
La lucarne, n°2, 2015

L’opération Objectif médiation STS tente, par son approche pragmatique, de discuter les pistes de réflexion sur ce que sont et peuvent être ces dispositifs. Au travers d’une sélection de 27 d’entre eux proposés par les auditeurs/trices du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de la formation à la médiation culturelle des sciences et techniques en société, un débat s’engagera sur la pertinence de leur sélection au titre de l’année 2015-2016. Chaque dispositif sera présenté en 5 minutes par chacun et chacune, selon l’ordre préétabli de ce programme. 5 autres minutes d’échanges avec le jury et le public présent suivront afin de déterminer par le vote à la fin de la journée lequel de ces 27 dispositifs méritera d’être distingué entre tous.